Bertrand guiton, photographe professionnel spécialiste du studio photo, de la photo culinaire à la photo de parfum.

Bertrand Guiton relate son parcours de photographe passionné, de sa pratique en amateur mais éclairé pour aboutir au statut de photographe professionnel. Son parcours traverse la révolution du numérique dans le monde de la photographie professionnelle. Ses affinités et les rencontres de la vie, l’ont conduit à devenir un spécialiste du studio photo et notamment de la photo culinaire et de la photo de parfum.

 

L’enfance du futur photographe professionnel

La vocation pour l’image de Bertrand Guiton s’est manifestée dès son plus jeune âge. Dans son village de campagne, il faisait ses premières photos avec un instamatic Kodak. Il allait en vélo les faire développer dans le village voisin. Ses premiers sujets étaient des paysages et sa famille. Préférant l’image animée à l’image fixe, il a poursuivi sa vocation en faisant une école de cinéma. La base de la photo animée étant la photo fixe , Bertrand Guiton a appris les bases techniques en argentique. Avec l’argent de ses petits boulots, il s’est payé son premier appareil photo reflex pentax. Après photo de portrait de bertrand guitonquelques années ennuyeuses en tant que salarié et passionnées en tant que photographe « amateur », il décide de se lancer en tant que photographe professionnel indépendant. Pour cela, Bertrand Guiton suit une année de formation pour obtenir le CAP photographe et maîtriser la chaîne numérique en plein développement à l’époque. C’est ainsi qu’il se lance en indépendant en 2007 pour tester le marché et la viabilité de son projet. Puis il crée sa société Soignez votre Image en 2009 et devient un vrai entrepreneur et photographe professionnel.

Le photographe professionnel aujourd’hui

La joie que trouve Bertrand Guiton dans son métier de photographe professionnel entrepreneur est de deux ordres : rencontrer des gens et vivre des expériences inédites. Ses pérégrinations photographiques ont menées Bertrand Guiton de la commission de Bruxelles au Sénat français et de Roland-Garros aux Invalides. Il a photographié des personnalités politiques, des acteurs, des chanteurs, des danseuses et des dromadaires. Mais c’est dans son studio photo qu’il préfère se trouver. Généralement, il y élabore des photos culinaires ou des photos de parfum de A à Z en partant d’un espace vide et noir. Ses images sont visibles dans le portfolio florilège de photos culinaire. Mais tout y passe. Il a déjà mis en image des choses aussi délicieuses que des macarons et des choses aussi difficiles que des barquettes en plastique transparentes. Il a pris en photo des bijoux tout simplement sur un fond blanc et des parfums dans un décor très élaboré. Il explique sa démarche à la page prise de vue studio photo Mettre en beauté des choses aussi diverses, c’est cela le métier du photographe professionnel dans son studio photo.

Dans le studio photo avec ses accessoires

Laisser un commentaire