Le flipbook est aussi appelé en français folioscope. C’est une animation photo basée sur une vidéo décomposée en séquence animée. Imprimé et agrafé immédiatement, c’est un souvenir original de votre événement pour vos invités. Réalisé par un photographe professionnel, c’est un gage de qualité.
Le flipbook: définition
Nouvelle tendance de l’animation événementielle, le flipbook est pourtant très ancien dans sa conception. Il naît peu avant le cinéma. Il partage avec ce dernier la recherche de l’animation et du mouvement à partir d’images fixes. Cette illusion de mouvement est le résultat de deux phénomènes : la persistance rétinienne et l’effet phi. La première a pour principe la rémanence d’une image sur la rétine. Celle-ci reste pendant 1/24e de seconde sur la rétine. Si on diffuse une succession d’images au delà de 24 images à la seconde, l’œil ne perçoit plus la succession des images et les « trous » et noirs entre chacune. Il ne voit qu’une image continue. C’est le principe du cinéma. Le deuxième est la liaison que fait notre cerveau entre deux images. En résumé, il comble les trous. C’est le cas typique de la guirlande lumineuse. Nous avons l’impression qu’un point lumineux se déplace sur toute la longueur de la guirlande alors que ce ne sont que des lampes qui s’allument les unes après les autres. le site internet flipbook.info dresse un historique complet. Le flipbook à la main n’atteint pas le niveau de vitesse du cinéma. Mais il s’en approche et la persistance rétinienne associée à l’effet phi donne une illusion de mouvement assez convaincante.
Le flipbook: nouvelle définition
Le flipbook est remis au goût du jour grâce aux technologies numériques. Avec le matériel adéquat, la séquence est enregistrée, imprimée et montée en un temps raisonnable. Ceci sans être exceptionnel car il y a de la manipulation. Dans notre démarche de photographe professionnel, nous avons fait le choix de la qualité. Ceci afin de dépasser l’effet de mode du produit et l’ancrer dans un vrai bénéfice pour les invités. C’est-à-dire une séquence dont ils sont les héros. Au delà de l’objet physique, nous pouvons créer des gifs animés qui sont diffusables sur tous supports. Dans ce contexte, l’exigence de qualité est plus grande. Pour répondre à cette exigence de qualité du flipbook, nous utilisons pour la prise de vue un appareil photo reflex. La simple webcam est peu qualitative et difficile à étalonner par manque de réglages. L’avantage de l’appareil photo reflex est la taille de son capteur et la facilité de son réglage. Le capteur donne une vidéo de bonne qualité et les réglages offrent une image bien exposée, ni trop sombre, ni trop claire. Pour faciliter l’interactivité et la prise de vue, nous utilisons un écran tactile. L’invité se voit en direct et démarre la séquence vidéo quand il est prêt. Un compte à rebours lui permet de se mettre en place. Pour des saynètes suffisamment intéressantes, nous avons réglé la durée d’enregistrement sur dix secondes. Une fois l’enregistrement terminé, l’invité peut revoir la vidéo, recommencer ou l’imprimer. Une fois satisfait de sa séquence et l’impression lancée c’est à nous de jouer. Pour imprimer plus rapidement les photos, nous utilisons deux imprimantes en même temps. Elles utilisent la technique de la sublimation thermique qui est la plus rapide et la plus qualitative. L’article sur l’impression photo immédiate explique son procédé. En moins de trois minutes, chacune imprime 64 vignettes qui retracent la séquence au rythme de six images par secondes. Ce nombre est un compromis entre les contraintes techniques, la vitesse d’impression et le temps d’attente des invités. Comparé aux 24 images par secondes du cinéma cela semble bien peu mais c’est suffisant pour une bonne animation.
Le flipbook fond vert: une toute nouvelle définition
La majorité des animations flipbook sont faites avec des déguisements mais sur un fond blanc uni ce qui limite l’immersion dans l’animation. C’est pourquoi nous proposons l’animation flipbook sur fond vert. Le principe est comme au cinéma de remplacer le fond vert par un décor fixe. L’article le fond vert et le fond bleu détaille le processus d’incrustation. Le décor est choisi en lien avec le thème de la soirée. Le résultat final est ainsi plus impactant. Les invités bénéficient d’un vrai mini film dont ils sont les héros. En option, nous pouvons proposer plusieurs fonds différents qui correspondent à plusieurs ambiances différentes. Ceci est propice à la préparation de différents scénarios de mini histoires. Nous pouvons aussi mettre en fond une séquence animée pré-enregistrée. Ceci est idéal dans des soirées à thème typées comme Halloween où un monstre peut apparaître derrière les invités.