La qualité d’une retouche photo de mariage commence avant la retouche proprement dite par un fichier de base de qualité. Ensuite les étapes de transformations et de retouche d’une photographie de mariage poussent jusqu’à la création graphique. C’est une transformation poussée de l’image pour un résultat très personnel.
Avant la retouche de la photo de mariage: le fichier original
Le premier élément primordial est le fichier original. Nous travaillons en couleur et en numérique. Ceci pour sa souplesse et sa qualité. Mais nous avons l’expérience de l’argentique et de son exigence de précision. Nous l’expliquons dans notre démarche de photographe de mariage. Ainsi, nous réalisons nos photos pour qu’elles soient le mieux possible d’emblée. Nous voulons que la qualité se voie immédiatement sans retouche. Notre exigence première est de fournir un fichier de qualité immédiatement dès la prise de vue sans modification au niveau de l’appareil (pas d’accentuation de la netteté, pas d’accentuation des couleurs, pas de virage coloré ou noir et blanc). Autrement dit, nous cherchons à préserver l’image de toute transformation à la prise de vue. Car nous faisons toutes nos retouches de photos de mariages sur l’ordinateur. Nous pouvons ainsi conserver le fichier original « brut » et le fichier retravaillé.
La retouche photo de mariage: le retravail de l’image sur l’ordinateur
Après cette première étape, nous chargeons les photos sur notre ordinateur et nous les retravaillons à notre guise. En effet, malgré leur qualité de base, les photos ne reflètent pas toujours nos impressions et sentiments. Elles ne sont pas évocatrices d’un instant, d’une émotion, d’un rêve. Ainsi, au travers de différents outils et fonctionnalités, nous retouchons nos photos de mariage, nous recadrons, nous colorisons et transformons l’image en quelque chose de plus personnel. Ce travail passe par la correction des lumières et des couleurs. Une ambiance lumineuse plus douce ou plus contrastée, des couleurs plus saturées ou à la limite du noir et blanc sont autant de modulations qui donnent une tonalité, un fil conducteur au reportage photo. Ses effets les plus spectaculaires sont les virages colorés comme le sépia (orange) ou le sélénium (bleu). Vient ensuite la retouche des images. Une plaque d’égout mal placée, un fil électrique gênant, une tache, un mégot de cigarette, un papier sale sont autant de détails désagréables dans la contemplation d’une image. Ceux-ci finissent par attirer l’œil et gâcher la photo. A la fin de cette étape, nous avons une belle image expurgée de toute scorie esthétique, retravaillée dans une ambiance colorée correspondant à un ressenti du mariage. Ceci est en lien avec les personnes photographiées et l’ambiance lumineuse du mariage. Les tonalités sont plus adaptées à certaines personnes qu’à d’autres et à certaines ambiances lumineuse qu’à d’autres (grand soleil ou ciel couvert). Notre portfolio de photos de mariage d’ambiance montre des exemples de ces créations.
Au delà de la retouche photo de mariage: la création graphique
Un travail encore plus poussé sur l’image mène de la retouche photo de mariage à la création graphique. Nous appliquons des filtres rappelant le dessin, nous faisons des caches avec des motifs, nous appliquons des dégradés autour de l’image pour créer un univers unique et faire une œuvre originale et artistique. Étape ultime de notre travail, cette création graphique est exceptionnelle et invite à la contemplation individuelle de chaque image.