Pour un grand hôtel de la Défense, nous avons installé une animation photocall autour d’un lit. Les invités s’allongeaient pour tester le confort et se faisaient prendre en photo. L’impression immédiate des photos leur apportait un souvenir impérissable dans les minutes qui suivaient la prise de vue.
Une animation photocall originale
Lors de la réunion annuelle de ses prescripteurs, ce grand hôtel de la Défense prévoit toujours une animation. Parfois autour de la photo, parfois sur un autre sujet. Cette année, ils avaient une nouveauté à faire tester : la nouvelle literie fraîchement installée. Comment faire pour faire passer tous les invités sur leur nouveau lit et leur donner un souvenir en lien avec cette nouveauté ? L’animation photocall avec impression immédiate s’est imposée naturellement. Elle remplissait toutes les conditions requises. Pour en savoir plus, lisez l’article sur le photocall. Celui-ci suppose la présence d’un photographe. Il est là pour inviter les gens à venir s’allonger, s’équiper d’un accessoire et prendre la pose. Ceci n’étant pas une chose spontanée quand on se rend dans une soirée. Après quelques photos, les invités sont moins intimidés et viennent ou reviennent plus facilement profiter de l’animation photocall. Ayant l’œil exercé, le photographe repère les personnes qui ne sont pas encore photographiées. Pendant les temps morts, il va donc en priorité vers ces personnes. En effet, nous concevons nos animations pour en faire profiter le maximum de personnes. Nous proposons la photo aux gens avec le sourire sans les forcer et nous respectons leur choix.
La mise en place de l’animation photocall
La réalisation de cette animation photocall nécessite un peu de préparation. En effet, nous installons deux flashs de studio pour garantir une belle lumière et une bonne qualité d’image. Nous installons aussi sur une table et à proximité l’ordinateur et l’imprimante photo ainsi que tous les accessoires nécessaires au bon fonctionnement : chemises carton pour protéger les tirages photo, marqueur et post-it pour identifier les photos. Dans un soucis d’efficacité et de disponibilité, nous avons connecté notre appareil photo à notre ordinateur. Celui-ci reçoit en instantané les photos. Il n’y a donc pas de transfert des photos par carte mémoire et donc par « à coups ». Au lieu d’arriver par paquets à chaque chargement de carte mémoire, elles arrivent au fur et à mesure de la prise des photos. L’assistante chargée de trier et d’imprimer les photos, les reçoit au fur et à mesure et les traite en continu. Ainsi les invités un peu pressés n’ont pas à attendre le changement de carte mémoire. La fluidité est le maître mot de notre animation photocall. Une variante existe avec l’animation photocall fond vert. Notre article explique le procédé et sa différence.
Le bénéfice d’une animation photocall
Une fois sélectionnées les photos sont aussitôt imprimées en fonction du nombre de personnes présentes sur l’image. Chacun repart avec son tirage photo. Le message accompagnant la photo repartira avec chaque invité. Il sera ainsi bien diffusé dans l’entourage de chaque participant. Le tirage dans une animation photocall reste encore la meilleure solution pour partager, communiquer et afficher les photos. Le partage est immédiat, public et d’une certaine taille. Ceci contrairement à la version numérique qui sera archivée et peu montrée.Un texte personnalisé et un logo peuvent être ajoutés pour renforcer la communication. Le format des photos permet l’affichage sur un murs, dans un bureau ou une salle commune et participe à la communication de l’entreprise. Les photos issues d’une animation photocall suscitent les commentaires et les questions et par conséquent le partage des informations transmises lors de la soirée. Le tout sur un ton plaisant. Le message de l’entreprise est donc bien transmis et dans des termes valorisants.