Le reportage photo de séminaire est spécifique par le déroulé particulier de l’événement. Le shooting photo doit donc s’adapter aux différents moments du séminaire. Bertrand Guiton photographe à Paris est rompu à cet exercice et maximise les photos dans le temps imparti.
Le reportage photo de séminaire:déroulé du shooting photo
Cette prestation est un reportage photo de séminaire pour un grand groupe de transport collectif. C’est leur réunion annuelle où ils font le bilan de l’année passée et fixent leurs objectifs pour l’année à venir. Pour le lieu, ils ont choisi le grand hôtel Barrière d’Enghien les bains. Et pour l’agence d’événementiel, ils ont choisi Idéal Meeting Event. Notre rôle dans ce type d’événement est d’animer la journée et d’immortaliser les meilleurs moments. Le déroulé est le suivant : accueil des invités et cocktail, photo de groupe, passage à table et animation blind test entre les plats.
Première étape du reportage photo de séminaire : le cocktail
Nous allons de groupes en groupes et nous faisons les photos. Parfois spontanées avec les gens autour d’une table et le verre à la main, parfois plus posées en groupes de cinq à dix personnes bien placées sans verre et sans sac à main. Quand le courant passe bien avec les invités, nous leur proposons des photos plus amusantes. Nous nous efforçons de photographier un maximum de personnes différentes. Notre portfolio un reportage photo de séminaire présente un échantillon des photos réalisées.
Deuxième étape du reportage photo de séminaire : la photo de groupe
La photo de groupe est un moment crucial du reportage photo de séminaire. Il faut déplacer tout le monde à l’endroit choisi et ne pas rater son coup. Tous les regards sont braqué sur vous et tout le monde verra cette photo. Avec l’aide des organisateurs, nous avons fait déplacer tout le monde à l’extérieur juste avant le passage à table. Heureusement, il faisait beau. Nous avons ainsi pu bien profiter du cadre magnifique du lac d’Enghien les bains.
Troisième étape du reportage photo de séminaire : les photos au cours du repas
Cette étape est compliquée car il faut jongler avec les serveurs qui s’occupent des tables, les animations et les gens qui mangent. Une photo la bouche pleine est moche. Nous réalisons les photos de groupe table par table. Pour cela, nous demandons à une moitié de la table de se déplacer de l’autre côté pour se mettre debout derrière ceux qui restent assis. Notre temps imparti se situe avant la fin du service de l’entrée. Ensuite, l’animation malle aux trésors commence et faire des photos posées pendant l’animation sera impossible. Notre expérience et notre rapidité, nous a permis de faire la vingtaine de tables en moins d’une heure.
Quatrième étape du reportage photo de séminaire : l’animation
La couverture de l’animation malle au trésor. Nous suivons les différents moments de l’animation et nous photographions les invités par petits groupes ou en portrait. Mais surtout en pleine action ! Les applaudissements, les sessions de air guitare et les serviettes qui tournent sont autant de moments à saisir. Pendant les temps morts, nous en profitons pour faire des petits groupes ou des portraits. La journée et le reportage photo de séminaire se termine en apothéose avec l’ouverture du coffre et le déchaînement sur la piste de danse.