La photo box est le point central du partage des photos. Avec son écran tactile grande dimension et ses multiples options de partage, toutes les configurations son possibles. L’impression photo reste un grand classique. Mais grâce au wifi, l’envoi mail, la photo facebook ou sur twitter se popularisent.
Le point de départ de la photo box
Les photos en numérique sont exploitables immédiatement. Les personnes photographiées veulent donc en profiter le plus vite possible tout en ayant le choix de l’impression, de l’envoi mail ou du partage sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi nous avons conçu la photo box. Elle est dotée d’un écran tactile de grand format pour un confort de visualisation et d’utilisation plus grand. Le photographe charge les photos sur l’ordinateur. Il a à sa disposition plusieurs moyens de chargement.
Le plus classique et efficace est le chargement de la carte directement sur l’ordinateur. Cette méthode est adaptée aux photographes de reportage qui se déplacent dans la salle de réception. Une autre méthode consiste à relier par câble l’appareil photo à la photo box. Cette technique sera plus adaptée au photocall. En effet, le photographe est plus limité dans ses mouvements. Il a l’avantage d’un chargement automatique et immédiat des photos sans manipulation. Une troisième méthode est plus délicate à utilisée. C’est le transfert wifi. L’avantage à priori est une certaine rapidité. Mais trop de problèmes de connexion et de débit entravent encore aujourd’hui sa bonne utilisation. Grâce à la photo box, le photographe met ainsi rapidement ses photos à la disposition des utilisateurs.
La photo box en pratique
L’utilisateur se trouve face à un écran tactile. Il a juste à cliquer sur l’image de son choix pour l’afficher en grand format. Au dessous se trouvent les différentes options d’utilisation. Il y a l’impression photo, le partage sur facebook, l’envoi par mail et l’envoi twitter. L’utilisateur choisit donc sa préférence. Pour aider et contrôler l’utilisation de la photo box, nous recommandons la présence d’une hôtesse qui expliquera aux invités comment fonctionne la machine et donnera les photos imprimées. Elle régulera l’affluence et la monopolisation par certains du poste de la photo box.
Pour l’impression, la procédure est immédiate. Pour les envois mail, facebook et twitter, les coordonnées et mots de passe de l’utilisateur sont nécessaires. La procédure est plus longue. La sécurité des données est garantie car les mots de passe ne sont pas enregistrés. La confidentialité des photos est garantie par l’hôtesse. Elle veille à ce que les invités ne chargent que leur photo et pas celle du voisin. La photo box est reliée à internet pour un résultat immédiat. Quand cela est possible, nous la connectons par câble au réseau. Sinon par wifi, mais les conditions d’envoi ne sont pas garanties. Les invités peuvent voir ainsi leurs photos sur facebook, twitter ou dans leur boite mail. A partir de ce point, ils peuvent les diffuser autour d’eux et créer le buzz. Pour ne pas perdre la trace et l’efficacité du buzz, nous recommandons d’ajouter un bandeau sur la photo avec le logo de l’entreprise et le nom de la soirée.
L’effet bluffant de la photo box
Pendant les moments de pause, la photo box se met en mode diaporama. On peut l’arrêter à tout moment si l’invité voit une photo qui l’intéresse. L’interface de partage présentera cette photo. L’invité pourra donc s’en servir sans avoir à la rechercher. Le diaporama est une manière élégante de présenter les photos.
Pour obtenir un vrai effet bluffant tout en mettant en avant sa page facebook, nous recommandons le chargement des photo sur la page de l’événement. Le chargement est plus facile car il n’y a qu’un code d’accès et mot de passe à enregistrer. Pour partager leur photo, les invités devront aller sur la page de l’événement et augmenterons ainsi la popularité de la page. Pour bel effet bluffant, nous proposons l’installation d’un grand écran avec un vidéoprojecteur qui affichera la page de l’événement. Régulièrement mise à jour, elle affichera immédiatement et en grand les photos chargées par les invités à partir de la photo box.