[one_half first]
Le photocall est une animation photo idéale pour la soirée d’une entreprise ou lors d’un mariage. Cet outil de l’évènementiel est inspiré du monde du cinéma. Mais c’est une animation photo pleine d’avantages qui requiert du professionnalisme dans sa préparation et son exécution pour garantir un résultat époustouflant.
Une définition du photocall
Littéralement traduit par appel photo, ce nom est sans doute dû aux appels incessant des photographes sur les tapis rouge pour que les stars de cinéma les regardent. Le photocall s’écrit aussi photo call. Cette animation de soirée s’est développée sur ce principe de base : se prendre pour des stars sur un tapis rouge et être flashé de toutes parts. Ce concept a évolué pour proposer d’autres thèmes que le cinéma et agrémentés d’autres d’accessoires (James Bond, Hawaï, Halloween,…). Dans l’univers de l’évènementiel, c’est une animation photo aussi pertinente en animation de mariage qu’en animation de soirée d’entreprise. La variété des thèmes et des accessoires conviennent aux deux. Nous distinguons actuellement deux techniques de photocall : le photocall avec un fond photo et le photocall sur fond vert. Ce dernier incruste l’image du fond après la prise de vue. Pour réussir un bon photocall, trois ingrédients sont nécessaires. Le fond du photocall, les accessoires et le photographe.
Notre démarche photocall
Nous fournissons des solutions clé en main à nos clients avec comme maître mot la qualité. Le client choisit son thème et nous nous occupons de tout de A à Z. La qualité et donc la réussite d’un photocall passe par un bon fond photo. Celui-ci ne devra pas réfléchir les éclairages sous peine de ne plus voir l’image imprimée dessus. Il devra être lisse et bien tendu pour éviter tout pli cassant la magie de l’effet. Et bien imprimé pour éviter tout effet de pixélisation et de créneaux sur les textes. C’est pourquoi, nous confions sa réalisation à un laboratoire photo professionnel spécialisé.
Les accessoires sont aussi très important. La variété et la quantité suffisante pour le nombre d’invités est primordiale. Grâce à ces derniers, les invités vont s’inventer un personnage et prendre des poses théâtrales. Ils s’immergent dans l’ambiance du thème et le résultat est visible immédiatement.
Dernier ingrédient stratégique du photocall: le photographe. Il est là pour mettre les gens à l’aise et organiser la mise en scène. Il propose des poses et met en forme les idées des invités pour un effet maximal. Par des jeux d’angles et de zoom, il amplifie les effets de perspective et de déformation pour renforcer l’effet théâtral. Le portfolio photocall animation soirée résume ce travail. Son rôle stratégique est aussi d’inviter et d’encourager les gens timides à se déguiser et se faire prendre en photo pour que tout le monde profite de la fête.
[/one_half]
[one_half]
Les avantages du photocall
L’aperçu immédiat des photos se fait sur l’écran arrière de l’appareil. Il a l’avantage d’être rapide mais pas très pratique. Il y a donc un grand nombre d’autres possibilités pour le partage des photos (Ecran, impression, facebook,…). L’impression photo en est la solution la plus époustouflante. Ainsi, les personnes aussitôt photographiées repartent avec un tirage souvenir. C’est l’outil idéal pour le sponsoring. L’incrustation d’un logo et d’un texte est très facile au moment de l’impression. Une photo de soi sera plus facilement conservée, mise en valeur et partagée qu’un objet plus impersonnel du type stylo ou clé usb.
En animation mariage ou pour le team building, le photocall ouvre la porte à toutes les extravagances. Le photographe sera là pour amplifier l’effet et proposer des poses adaptées aux délires des invités.
Un photocall personnalisé: le photocall fond vert
Une évolution du photocall avec un fond personnalisé est le photocall avec un fond vert. Ses avantages résident dans la flexibilité de son usage. Le fond vert peut être remplacé par n’importe quelle image. Il est plus facile à transporter et interchangeable. Un fond fixe est personnalisé une fois pour toute. Cette souplesse intervient aussi au moment de l’incrustation photo. L’invité a la possibilité de choisir entre plusieurs fonds. Il peut donc se raconter l’histoire qu’il veut et se mettre en scène dans le décor de son choix. Les accessoires sont ici de rigueur pour compléter l’immersion. Ainsi l’invité peut se retrouver star de cinéma à Hollywood, danseuse de charleston dans les années folles, gangster, pirate ou autre.
Un photocall autonome: le photobooth
Une alternative au photocall classique avec photographe et assistante photo est le photobooth. C’est une machine automatique et autonome. L’invité déclenche lui-même la photo et se place grâce à un retardateur. Il est ainsi seul maître à bord et décide, vérifie, refait et imprime les photos à son gré. Le site internet photobooth la phototour détaille ses fonctionnalités et décline toutes les offres de cette machine. Les différences entre ces deux offres sont notamment la passivité de la machine et le service rendu. Le photographe, lui, sera un entraîneur. Il incitera les invités à venir se faire photographier. Il les placera pour une belle photo et suggèrera des poses. Il sera plus exhaustif en proposant la photo à des personnes qui ne sont pas venues. L’assistante photo imprimera autant de photos qu’il y a de personnes sur l’image. Le service est plus personnalisé pour les invités.
[/one_half]