Le photographe culinaire Bertrand Guiton: son studio photo culinaire pour le traiteur et la publicité.

La photographie culinaire de qualité ne peut se passer d’une maîtrise totale de sa composition, de son éclairage et de sa prise de vue. Ainsi, le passage par le studio photo est incontournable. En tant que photographe culinaire professionnel, nous y avons les outils pour maîtriser tout ce qui entre dans la composition de l’image et grossir la photo pour analyser chaque détail.

photo culinaire-verrines-ete-detail-photographe-culinaire-Bertrand-Guiton

L’avantage incontournable de la photo culinaire.

La photo culinaire en studio est un passage quasi « obligé » pour tout bon traiteur, restaurant, revendeur,… qui se respecte. En effet, votre cuisine peut être la meilleure du monde si elle n’apparaît pas alléchante vos prospects hésiteront à vous passer une commande. Un bon bouche à oreille palliera cet effet. Mais tout nouveau prospect y réfléchira à deux fois en regardant les photos culinaires de votre site internet. Beauté est synonyme de qualité, les deux vont de paire. De belles photos reflèteront la qualité du produit, à contrario un produit de qualité sans belle photo ne sera pas perçu comme qualitatif. Voire pire, il rendra suspect son contenu et sa fabrication. Sans parler de la suspicion à l’encontre de l’image de marque de l’entreprise. S’il traite ses photos avec autant de mépris, qu’en est-il de ses produits et de ses clients ? Notre démarche de photographe culinaire en studio est de rendre en image toute la qualité du produit. Notre portfolio florilège de photos culinaire présente un échantillon de nos réalisations.

photographe culinaire photo noix de saint jacques

Notre démarche de photographe professionnel.

Notre expérience de photographe culinaire et notre connaissance du monde de l’alimentation, nous permet de proposer un service de prise de vue de photos culinaires en studio dans le laboratoire du fabricant. Nous savons que le transport de ces marchandises est délicat. Les transporter dans un studio photo est inenvisageable. Nous avons donc un mini studio photo transportable partout. Nous nous installons dans un coin du laboratoire. Nous avons besoin de 3m2 minimum. Il est composé d’un à deux flashs de studio, d’un appareil photo professionnel et de son optique, le tout posé sur un pied, nous y ajoutons un aperçu de l’image sur ordinateur afin de traquer toutes les imperfections. Les miettes, les traces, les feuilles de salade jaunies, etc… sont autant de détails à bannir. Mais un simple aperçu à l’arrière de l’appareil photo est trop petit pour de la photographie culinaire.

photo-photographe-culinaire-Marie-Morin-05

Notre esthétique en photographie culinaire

Notre travail de photographe culinaire en studio, nous permet de maîtriser tout ce qui entre dans l’image. Ainsi au-delà du produit, nous choisissons l’assiette, les accessoires (fourchette, petite cuillère, serviette,…) la direction de l’éclairage pour valoriser la texture du produit. Nous ajustons et réajustons chaque détail de la composition de l’image. Parfois, nous réalisons des variantes. Ceci afin de trouver la meilleure harmonie pour un résultat parfait. Un résultat parfait est synonyme de fluidité de lecture et de message perceptible immédiatement. Nous avons un certain goût pour le fond noir qui apporte de la noblesse au produit. Notre portfolio de photos culinaire des desserts Marie Morin en est la parfaite illustration. Après la prise de vue, nous effectuons une sélection drastique, nous ne retenons qu’une photo par produit. Nous corrigeons les défauts sur chaque photo sélectionnée. La photographie culinaire ne souffre aucun défaut. Nous les exportons dans deux dossiers distincts. Dans l’un, nous mettons les photos en format haute définition pour un usage à l’impression. Dans l’autre, nous mettons les photos au format web pour une insertion immédiate sur internet ou dans une présentation power point.

Laisser un commentaire