Une prestation de reportage photo de convention pas comme prévu.

Le contexte du reportage photo de convention

Le photographe de reportage evenementiel Bertrand Guiton

 

Une entreprise spécialisée dans le titre restaurant a organisé sa convention annuelle à l’Electric. Cette entreprise très attentive à l’implication de son personnel utilise beaucoup la photo et la vidéo. Entre les détournements de films connus, les reportages dans les locaux et le trombinoscope des nouveaux arrivants, sa communication interne exploite au mieux les différents médias. C’est donc naturellement que la responsable a fait appel à nos services pour faire le reportage photo de convention avec notamment tous les portraits des intervenants lors des présentations. Très satisfaite de nos précédentes collaborations, elle a tenu à notre présence à nous spécifiquement. Le fait de travailler avec des clients connus qui apprécient notre travail nous met en confiance et nous procure un certain confort car nous connaissons déjà certaines des personnes présentes. Et quelques joies quand d’autres nous reconnaissent. Nous sommes en terrain connu. La demande initiale était de faire la couverture photo de la convention et les portraits des intervenants à la tribune. Dans l’après-midi, se déroulait une sorte de rallye dans Paris que l’organisatrice n’a pas jugé bon de couvrir par un reportage photo.

Le photographe de reportage evenementiel Bertrand Guiton

Un imprévu dans le reportage photo de convention

Notre prestation a donc consisté à rendre compte de l’ambiance du lieu par des photos générales et à faire les portraits des intervenants à la tribune micro en main. Ceci est plus vivant que des personnes en attente de parler.  Le lieu par son design et sa situation est très photogénique. Ses grandes baies vitrées apportaient beaucoup de lumière. Ceci d’autant plus qu’il y avait un beau soleil ce jour là. Vers la fin de la matinée, nous avons été interpellé par le directeur commercial. Bien que discret, nous ne sommes pas invisible non plus. Celui-ci ayant remarqué notre manège, nous a demandé de couvrir le rallye en photo. Un peu surpris, nous en avons référé à l’organisatrice de l’événement qui était déjà au courant. Le directeur commercial nous avait devancé. Lors de la pause déjeuner, nous avons organisé notre parcours pour couvrir au mieux cette partie. Les participants par groupes de deux devaient se disperser dans Paris pour visiter des commerces. Il n’y avait donc pas de point de passage obligé. Ce qui compliquait la tâche. Nous avons donc pris les numéros de téléphone de personnes opérant dans le même secteur. Du reportage photo de convention, nous sommes passé au reportage photo de terrain. D’abord avec le directeur commercial, nous avons fait quelques photos dont certaines comiques dans le métro. Puis en milieu d’après-midi, nous avons bifurqué sur d’autres équipes afin de diversifier les images. Nous sommes revenu avec quelques images pittoresques de ce rallye.

Le photographe de reportage evenementiel Bertrand Guiton

D’une prestation, nous en avons fait deux: reportage photo de convention et reportage photo de terrain. Réactif et disponible, nous avons pu assurer sans peine cette prolongation inattendue.

Voir le site de l’Electric